Une couleur, un lieu, une date
Xavier Glikson,
Texte de l’exposition de l’Atelier du soleil, Fraïsse-des-Corbières, 2009
Une couleur, un lieu, une date. Une autre couleur, un autre lieu, une autre date. De proche en proche, les couleurs se fondent ou s’opposent, et sculptent sur la toile non pas le corps d’un individu, mais la mémoire de ses déplacements. Comme des biographies picturales, Calendriers et Parcours de vie de Pierre Millotte traduisent en couleur la chronologie des mouvements d’un individu. Rouge Paris, Bretagne bleue, violette Alsace, Corse orangée, la palette de l’artiste renvoie ainsi à un découpage géographique du territoire. Territoire et réalité qui ressurgissent parfois dans les documents pouvant accompagner les tableaux : textes, photos des lieux, portraits.
Ce souci constant d’inventorier et de garder trace de nos vies se retrouve dans toute l’oeuvre de l’artiste, comme dans cette série plus ancienne qui, sous forme de plans de ville, recense les lieux de sommeil de diverses personnes. Là encore, la peinture se met au service d’une biographie savamment codifiée et laisse l’éclatement des couleurs insuffler aux tableaux une respiration lumineuse et joyeuse.
Que les systèmes de représentations soient chronologiques ou topographiques, leur force expressive se mesure à l’aulne des séries qui en découlent et des surprises qu’elles nous réservent.